Pages

20 avr. 2011

Cookies aux flocons d'avoine, raisins secs et chocolat

En regardant dans mon placard, j'ai trouvé un paquet de Quaker Oats (flocons d'avoine) avec une date de préemption un peu dépassée. Après une petite recherche dans la blogosphère, je me suis inspirée d'une recette de Martha Stewart. A la place des morceaux de chocolat blanc, j'ai utilisé des morceaux de chocolat noir que j'ai préalablement cassé de manière irrégulière et grossière avec un couteau (pour le moment, je ne retrouve plus mon mallet "spécial chocolat"...). De plus, je n'ai pas utilisé de noix de coco.
Ces cookies sont très bons pour accompagner le café du matin ou le thé de l'après-midi. Ils sont à la fois croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, un vraii régal !
Ingrédients:
  • 230 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre roux
  • 2 gros oeufs
  • 1 cuillerée à café d'extrait naturel de vanille
  • 280 g de farine
  • 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillerée à café de levure chimique
  • 1/2 cuillerée à café de gros sel
  • 200 g de flocons d'avoine
  • 200 g de chocolat noir 61% de cacao (Valrhona) coupé en morceaux
  • 140 g de raisins secs blonds
  • 115 g de noix grossièrement hachées
  


Préchauffez le four à 180 °C. Mettez le beurre, le sucre en poudre et le sucre roux dans le bol d'un robot. Battez à vitesse moyenne environ 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
Incorporez les oeufs, un par un. Ajoutez l'extrait de vanille.

Tamisez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel dans un saladier. Incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez ensuite les flocons d'avoine, Ie chocolat
Noir (ou blanc), les raisins secs et les noix. Mélangez bien.

Disposez des petits tas de pâte sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 5 cm. Aplatissez-les légèrement.
Faites-les dorer 6 à 8 minutes au four. Posez les plaques sur une grille et laissez tiédir 2 minutes. Retirez les biscuits et laissez-les refroidir sur une grille. Ils se conservent 3 jours
dans une boîte hermétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires...